Les Trois-Ponts : c’est un des hameaux les Le-vieux-pont-du-XVIIIe-siècle-photo-Elise-Goyon vplus récents de la commune puisqu’il n’apparaît dans aucun texte ancien. Le toponyme provient évidemment des multiples ponts (4 aujourd’hui) qui caractérisent ce nœud de communications.

042 vLa Bruguière : la « Mansus de Brugueria » est citée pour la première fois en 1466 par maître Montfajon, notaire au Vigan.

La Fabrègue : « terra Fabrorum » en 1320, dans le Chartrier d’Alzon. Le nom du lieu semble provenir de l’occitan « fabrarià », la forge, ou « fabrega », la fabrique.

bandeau crouzet

Le Crouzet et Crottières: le Crouzet est cité pour la première fois dans les actes de Maître Bilanges, notaire au Vigan, en 1513, sous l’appellation : « Mansus de Croseto ».

lembrusquiere 1 vLembrusquière et le Tour: Lembrusquière apparaît pour la première fois en 1263 sous l’appellation de « Mansus de Lambrusqueria », dans le Chartrier d’Alzon.

Estelle : apparaît en 1315 sous la dénomination de Serrum Stelles, dans les archives des vicomtes d’Alzon. Le « territorium de Stela » est mentionné en 1472 par maître Razoris, notaire au Vigan. 

Vernes : c’est un des 005 vhameaux les plus anciens de la commune, certainement aussi celui dont l’architecture traditionnelle a été la mieux préservée.

col villaret Tour vLe Villaret : « mansus de Villareto » en 1263, dans le Chartrier d’Alzon. L’origine de ce toponyme est confirmée par l’archéologie : c’est la villa gallo-romaine.

Bonnels : « territorium vocatum de Bonnali » en 1284, dans le Chartrier d’Alzon. Le hameau de Bonnels est aujourd’hui ruiné dans sa plus grande partie.


Blanquefort : « Blanca fort » en latin, cité pour la première fois en 1245 dans le cartulaire de Notre Dame du Bonheur, aurait abrité, comme son nom semble l’indiquer, une résidence seigneuriale fortifiée.

stpeyre 2 vPeyraube : c’est aujourd’hui le hameau le plus peuplé de la commune, avec près de 60 habitants à l’année, loin devant le bourg centre.

 

Flash info

Ouverture du site

Lire la suite...

Évènements

Espace Pratique

Marchés Publics

Contact