Vernes

C'est aussi l’un des plus beaux points de vue sur le village voisin d’Aumessas et l’impressionnante cascade de Roquelongue, dont les chutes, dans les chaos de granit, constituent un spectacle époustouflant de la nature.

Depuis-la-route-de-Vernes,-photo-Elise-Goyon-3 v Vernes-et-les-cascades-de-Roquelongue-photo-Elise-Goyon-2 v

Vernes fut le siège, du Moyen-âge aux temps modernes, de la justice seigneuriale des Bérenger de Caladon. Selon la légende, le seigneur du Caladon et son « bayle » y rendaient la justice au pied d’un grand chêne pluriséculaire, tel Saint Louis à Vincennes.

035 vLes antiques chemins pavés de granit qui partent de Vernes permettent de rejoindre l’ancien castrum de Saint-Peyre et le hameau de Saint-Georges. Nous sommes ici en contrebas d’une crête parmi les plus riches du Pays viganais, du point de vue archéologique. D’ailleurs, entre le Col de Vernes et le Troulhas, la crête forme une sorte de « pain de sucre » : au sommet de ce promontoire naturel, l’œil averti peut déceler les vestiges d’une enceinte et, lorsque les pluies du printemps ou de l’automne ont lessivé le sol, ou plus simplement lorsque les sangliers ont retourné la pelouse, des gisements importants de tegulae (terres cuites romaines) apparaissent. Vernes-sous-la-neige-photo-Julien-Carrière8V

Numa Bastide le mentionne dans son rapport de 1972 et lors d’une visite récente sur le terrain, avec Mme Py, en charge du service archéologie au Conseil général du Gard, l’intérêt du site nous a été confirmé.

Flash info

Ouverture du site

Lire la suite...

Évènements

Espace Pratique

Marchés Publics

Contact