Les Trois-Ponts


Le 15 septembre 1741, suite à un "épisode cévenol", une importante inondation survient qui détruit plusieurs moulins et ponts dans la vallée et emporte une partie du chemin d' Aumessas au Vigan, sur une longueur d'environ 800 mètres, avant le Pont d' Arre.

Le village d'Aumessas se trouve alors empêché de communiquer avec les localités voisines, ce qui est d' autant plus préjudiciable qu'une compagnie de cavalerie, les fameux "dragons" du Roi, a établi ses quartiers dans ce bourg, afin de surveiller et réprimer la population protestante. Nous sommes alors au temps des "assemblées du désert", comme celle du col de Mouzoules, au-dessus d’Aumessas, qui sera surprise par ces mêmes dragons l'année suivante, le 29 avril 1742.

L'assemblée de la communauté se réunit alors pour supplier l'Intendant du Languedoc, Monseigneur de Bernage, de lui accorder les moyens de construire un pont "à l' endroit le plus commode pour aboutir au chemin royal qui va du Vigan à Alzon."

A la requête de Mr Daudé, subdélégué de l'Intendant du Languedoc, l'architecte Truau, du Vigan, détermine alors le lieu le plus propice pour construire ce pont et, le 1er décembre 1743, le chantier est confié à Jean Vidal, maître-maçon de Bréau, pour la somme de 4 500 livres tournois.

L'ouvrage construit est entièrement pavé de pierres du pays en granit (calade). Il est un trait d'union entre les deux communes d'Arrigas (sur le territoire de laquelle vous vous trouvez) et d'Aumessas, de l' autre côté du pont et de la rivière de l' Arre. Il reliait Aumessas à la route royale d'Aix à Montauban (actuelle RD 999) et débouchait aussi, côté Arrigas, sur une très ancienne draille destinée à la transhumance des ovins (actuel chemin rural des Trois-Ponts à La Bruyère).

Ce pont a été restauré en 2008 dans le cadre du plan patrimoine emploi, et avec les co-financements du Conseil général du Gard, de la Communauté de communes du Pays viganais, et des Communes d' Arrigas et Aumessas

Flash info

Ouverture du site

Lire la suite...

Évènements

Espace Pratique

Marchés Publics

Contact